lundi, novembre 14, 2005

Le Maroc tel qu'il est:
Il y a 3 ans, j'ai eu une très bonne surprise en rentrant au bled: un nouveau magasine, créé par des journalistes jeunes et bourrés de talent, dont les éditos et les articles m'ont parfois fait sursauter de ma frileuse place de lectrice bien au chaud, parfois fait bondir d'indignation de mon tempérament plutôt traditionnel, et surtout bien plier de rire grâce aux aventures invraisemblances (et pourtant si authentiques ) de l'incroyable Zakaria Boualem. Dans tous les cas, c'est un magasine nouveau, qui ne laisse jamais indifférent, et c'est exactement ce que l'on a toujours demandé à un organe de presse marocain (sans grand succès hélas, à part bien sur l'excellent "Journal", autre référence préféré de Coco le lion..)
Il y a 3 semaines, j'ai eu une très mauvaise surprise en me connectant sur le bled: "Tel quel" est au bord de la crise financière, pour une raison très simple: il est condamné à une amende exorbitante et tout-à-fait injustifiée (prés de 2 millions de Dh) pour une histoire de préjudice moral concernant une députée marocaine (si j'ai bien tout compris..)
Je ne reprend pas le service sur ce blog pour défendre mon petit confort personnel, et crier au scandale parce que l'on menace mon magasine chéri, l'affaire est plus grave, puisque 'elle concerne déjà 10000 lecteurs qui ont signé la pétition de soutien, cela signifie qu'il y a déjà 10000 personnes (aussi bien au Maroc, en Algérie, en France..) qui se sentent humiliés, menacés, offensés par cette décision, il ne s'agit plus seulement du journal de Ahmed Ben chemsi, mais de tous ceux qui le lisent (et ils sont nombreux..), et puisque Tel Quel a réussi à toucher tout ce monde, c'est qu'il a réussi à dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas, il leur a permis de s'exprimer, de parler librement, de poser les bonnes question, c'est pour cela qu'ils se sentent concernés. Il faut signer, cette pétition :http://www.soutientelquel.com/ pour toutes ces raisons, pour toutes les raisons que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'évoquer, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils écrivent , surtout si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils écrivent..

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pas mal, le nouveau look!

10:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

ça fait plaisir de te revoir Widad !

3:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

ça fait plaisir de te revoir Zohair! et marhaban!

6:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de tomber par hasard sur ton blog...J'étais heureux de découvrir que tu étais une marocaine, j’ai aussi adoré tes notes et ton style d'écriture.
Dommage que le dernier billet date de longtemps, j'espère que tu vas bientôt réécrire une nouvelle note;)

Younes de Casablanca
WWW.BLOGALAXIE.COM

7:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salam Younes de Casablanca!
Moi aussi je suis marocain et je voudrais juste préciser un truc: ici c'est moi qui commande!
Bienvenue à toi et à tous les casaouis, surtout s'ils supportent le WYDAD!

3:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est Widad ou c'est coco le lion qui se met à effacer ?

;)

4:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

En princie, c'est le blog de Widad, mais comme dans la vie ce qui compte c'est la loi du plus fort, alors je fais ce que je veux, avec mes cheveux.
PS: effacer quoi?

10:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est moi qui dis n'importe quoi ! Il me semblait que ton entrée ci-dessus que je trouvais chouette avait disparu. Mon navigateur, sans doute.

Tout est n'importe quoi. Avec ou sans mots, il s'agit d'essayer de donner forme à l'informe uniforme.

Enfin mes 2 commentaires ont encore moins de forme que l'informe uniforme mais bon, c'est comme ça...

10:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home