mercredi, novembre 17, 2004

I- Le grand ménage:
Dans ma tete il y a des phrases qui trainent, qui polluent l'espace, qui créent des embouteillages, qui ne laissent pas les autres s'exprimer, qui etouffent mes idées. J'ai décidé de m'en débarasser, et comme je crois aux vertus du recyclage, je les dépose ici, des fois que certains lecteurs de passage voudraient en emmener certaines..servez-vous(attention! ceraines de ces phrases ont été trop usées..):
1) "je n'aime pas lire, ça me donne mal à la tete, j'aime la vraie vie, y en a marre du virtuel".
2) "Le conflit israélo-palestinien est trés complexe, il est impossible de prendre partie".
3) "Dans l'enseignement, le plus important, c'est de trouver ses repères, et de montrer les limites aux autres (les éleves..)".
4) "il faut courir de plus en plus vite si tu veux garder la meme place". (j'aime pas courrir).
5) Débat, dialogue, discussion, démocratie, dialectique, commment pénétrer l'etrange monde du "d" sans avoir l'air d'une tiers-mondiste perdue?

II- R:
R. est palestinienne. Elle a un regard désepéré qui s'allume parfois quand quelqu'un s'attaque à sa chère Palestine. Pour la provoquer, je lui dit que dans un monde où c'est toujours le plus fort qui a raison , elle pourrait oublier ses idéaux et commencer à utilier les memes armes que ses ennemis, elle me dit que ce qu'elle defend, ce n'est pas seulement une terre, mais d'abord une histoire, des valeurs, une cause juste, et rien d'autre. Pour elle, l'important ce n'est pas de gagner, mais surtout que va t-elle gagner? l'enjeu est trop important, alors elle a décidé d'utiliser la plus redoutable et invincible des armes: la patience.