mercredi, octobre 29, 2003

C'est dingue!
Des fois j'ai l'impression d'etre en symbiose totale avec mes lecteurs, je ne parle pas de mes réguliers chéris (ceux là, ils ont fait leurs preuves!), mais de ceux qui viennent par hasard, comme celui qui est venu par google, en tapant:"survivre aprés soutenance de thèse". Et oui! là est la question.
Mes conseils pour survivre:
1) sortir de l'euphorie qui suit la soutenance, oublier tous les compliments que l'on y a récoltés.
2) Réapprendre à parler aux profanes, oublier l'ambiance des séminaires ou toute le monde sait à l'avance ce que l'on va exposer, se mettre au niveau des autres quoi!
3) Apprendre les techniques de marketing de comment vendre sa personne, ça ne sert à rien d'etuider des maths pures par exemple, sauf à gonfler mon ego, il vaut mieux prendre conscience de sa valeur dans la société.

Voilà le dur apprentissage que je suis en train de faire, ce n'est pas si desagréable, juste une autre manière de voir la vie, se debarsser de trop d'idéaux, repousser un peu plus les limites, voir grand, trés grand, devenir quelqu'un, je veux dire une personne responsable, avec un salaire définitif, des engagments définitifs, de l'ambition..etc..etc..
Pendant des années je me suis réfugiée derièrre mes etudes, pour ne pas voir la vie en face, cette eternelle periode transitoire, avec des plans debrouilles et des tickets restaurant universitaire, c'était si douillet, j'ai oublié que le monde etait en marche, je dois le rattraper..

Aujourd'hui, et pour cause de ramadan, bisous pour tout le monde!