mardi, janvier 28, 2003

These are the hates that built America:
Le fait est que les USA vont bombarder. Reparler de l'injustice d'une telle action? de ses motivations pétrolières? répéter les appels à la paix? il est clair que l'idée de la guerre a déjà fait son chemin, et comme disait Cavanna, s'est déjà installée douillettement dans chaque foyer, prés de la télé ou du dernier magazine d'actualités. Il n'est pas meme plus nécéssaire de defendre les américains, peuple innofensif et innoscent comme chacun le sait, et qui n'a absolument aucun lien avec cette tragédie. Non. ce sont tout simplement des gens bien, gentils, un peu naifs, qui plébiscitent Bush par pur idéalisme un peu démodé..et puis il faut reconnaitre qu'ils sont plus sncéres que tous les autres laches qui ne veulent pas se salir les mains et attendent tranquillement le moment du partage. C'est cette image lisse de l'horreur qui me revolte. Cette "dimension" grotesque, ou avec des mots doux et des apparences calmes, on nous asséne encore et encore le meme rerain: il n'y a pas d'autre alternative pour ceux qui sont nés au mauvais endroit, que de crever, se sacrifier pour ceux qui ont eu plus de chance. je retrouve cette note partout, ou disons que j'en fais une fixation: je sais que j'ai tort, mais comme tous les les autres millions comme moi qui commencent à s'agiter en levant le poing, en jetant des regards de travers, j'attend une réponse: jusqu'à quand? pourquoi la vie d'un irakien ou d'un palestinien vaut elle moins que le plein d'essence d'un occidental ou le confort d'un israélien. Je sais que c'est une erreur d'associer les deux problèmes, et alors? parlons à mots découverts: c'est bien la meme rengaine que l'on retrouve partout..C'est bien pour les memes raisons que Sharon s'est transformé en Heros moderne? comment des peuples naifs et innofensifs peuvent ils faire confiance à des hommes qui leur promettent le massacre et le bain de sang pour des etres humains comme eux? je sais pourquoi: parce qu'il n'existe pas de peuple naif et innofensif..et je dis ça pour tout le monde..à commencer par les miens.