lundi, janvier 13, 2003

Je ne sais pas pourquoi je me sens d'humeur tellement pretentieuse aujourd'hui. J'ai envie par exemple de vous parler de ce que j'ai lu pendant le week-end, a savoir le dernier Telerama: excellent investissemnt, pour moins de 2 euros, j'ai eu droit a un CD 80mn de musique classique (les victoires de la musique), avec un beau portrait de Martin Scorcese, plein de decouvertes sur mon realisateur prefere(je sais, ce que je raconte est d'une banalite effrayante, Scorcese est le prefere de tout le monde..), plus une critique de son dernier fim "gangs of New York",. Je n'ai pas encore vu le film, mais la pretention dont je parlais au debut m'autorise quand meme a m'insurger contre les petites "reserves" emises contre l'oeuvre. D'abord, c'est un film qui germe depuis des dizaines d'annees dans la tete du cineaste, avec des images tres anciennes, melangees a des souvenirs d'enfance et des ambitions de debutant. Alors quand il a eu enfin l'occasion de les realiser, il ne s'est pas prive, il n'allait pas renier tout cela pour faire un film a la hauteur du grand metteur en scene qu'il est devenu entre-temps, on n'a qu'a imaginer que le film a ete tourne dans les 70's, au moment ou Scorcese en a eu l'idee, en tout cas, c'est dans cet esprit que j'ai decide de le voir..
Autre lecture, tout aussi passionnante, c'est le dernier edito de Philippe Val dans Charlie sur la droite et les nouveaux reactionnaires.
Voila, sinon pour mon lion, il commence a s'habituer a son nouveau antre, il a fait connaissance avec le voisinage , et il reclame le droit de s'exprimer..