jeudi, octobre 31, 2002

La langue de Moliere:
J'adore cette langue, elle a quelque chose de coquin, elle a bien sur des regles mais elles sont tellement elegantes, je me rapelle une foie d'une interview de Tahar Ben Jelloun(je raconte souvent cete anecdote, ce n'est pas mon ecrivain francophone favori mais je le lis quand meme..), une journaliste lui demandait pourquoi il ecrivait en francais alors qu'il maitrisait si bien l'arabe, il lui a repondu que l'arabe c'etait la langue du Coran, et surtout de sa mere, et qu'il lui arrivait souvent d'ecrire des choses impudiques, personelles, qu'il ne confierait certainement pas a sa mere, alors que la langue francaise, c'etait comme une maitresse, avec qui tous les jeux sont permis..voila pourquoi j'adore cette langue, pour toutes ces libertes qu'elle m'a donne, avec les mos, les idees, et surtout avec moi meme, desolee rom.. mes fautes d'orthographe ne sont pres de disparaitre..