vendredi, juillet 19, 2002

J'ai enfin pu voir "feroce", le film sur l'extreme droite..je trouve que le titre est bien choisi, feroce est le sujet, la musique originale, le rythme, les personages, et surtout la spirale qui s'enroule autour du heros..feroce..par contre, j'avoue que j'ai ete un peu decue par la maniere dont ont ete traites les personages..un peu "cliches"..je ne veux pas dire que les personages des membres d'un parti fachiste doivent etre nuances, ce sont d'abord des salaudx et c'est sans appel..ce qui m'a gene, c'est que tous les maghrebins etaient plutot sympas, traites comme des victimes, et que leur "gentillesse" se mesurait au degre de leur fidelite a leurs valeurs religieuses, et leur adaptation ou plutot "integration..d'ailleurs, le degre de corruption du heros est illustre par ses actions au coeur de la ligue, mais aussi quand il se met a boire du vin et manger du porc, et le fait d'insister sur ce "detail, m'a semble un peu caricatural..dans le fond, je ne comprend pas tres bien ce que l'on attend d'un musulman "integre" ici..est ce le fait de se cacher pour faire sa priere, comme le disait le pere du heros? ou le fait de respecter toutes les traditions qui ne font de tort a personne, mais d'oublier celles qui derangent? en ecrivant ces lignes, je me rend compte que ce tout ce que j'ai releve n'est qu'une petite maladresse dans le scenario, peut-etre parce que la societe maghrebine est encore plutot inconnue en France, et ce n'est pas seuelemnt la faute des francais, pour moi l'integration, ce serait tout simplement de se faire connaitre, de "se presenter", tels que l'on est , pour moi, c'est un probleme de dialogue d'abord..mais c'est juste un debut de reflexion, je ne suis pas restee ici assez longtemps pour tout comprendre..il me manque necessairement beaucoup d'elements.