samedi, avril 26, 2003

1) Seul dans le désert:
Enfin pas tout à fait seul..il y a les ombres et les souvenirs de tous ceux qui sont passés par là..non il n'est pas le premier. Non, cette terre n'est pas vierge, mais toujours aussi hostile. Saurra t-elle le reconnaitrre parmi ses fils?
2) Mort aux traitres!
C'est vrai que coco le lion a largement depassé les limites de la bienséance dans ses derniers posts, je lui ai donc mis une muselière, et j'ai décidé d'avoir enfin des occupations saines et normales, c'est-à-dire me trouver un bon marabout, pour m'occuper du cas "le fainéant". Celui que j'ai consulté presente d'excellentes references, aprés les formalités d'usage(sacrifice de poulet, incantations de Julio iglésias..),, moulay Toto m'a révélé la terrible vérité: le fainéant me trompe!! et avec une danseuse de cabaret!!aprés tout ce que j'ai fait pour lui!! je lui ai donné un nom, je l'ai sorti du ruisseau et lui ai dédié mes plus beaux poemes!! et voilà comment il me remercie..

mercredi, avril 23, 2003

1) Serions nous serviles?
Je viens de découvrir le titre sur la couverture d'un ancien numero du magazine marocain "Tel quel". Tres bonne question!! en tout cas, tous les responsables hierarchiques nous traitentr en tant que tels. Il faut baisser les yeux et le ton, surtout qu'on se fait "rincer les oreilles", pour reprendre l'expression marocaine favorite..
2) A propos de magazine, la première fois que j'en ai découvert un c'était "le figaro-madame". Je me rapelle encore de leur numero spécial couleur rouge. C'est-à-dire que le photographe a mitraillé tout ce qui était rouge et pas trop degueu: maquillage, escarpins, cerises, levres pulpeuses, le tout en gros plan, et hop! le tour est joué. Je me suis dit alors:"quand meme les françaises..quelle classe! tout est assorti!" Bon maintenant je lis presque plus de magazines feminins, y sont trop betes pour moi, je veux dire par rapport à mon niveau intellectuel sur-elevé et ma culture immense, et puis y zont dit que puisque j'avais toutes les qualités alors je fais peur aux hommes qui, et c'est bien connu, preferent les connes reposantes.
3) Je sais pas pourquoi les chauffeurs de taxi sont si hargneux? dés que t'es un pieton(e) pas dans sa caisse, le "taxi-driver" a envie de t'insulter, de te passer dessus, de t'ecraboullier contre le poteau.

dimanche, avril 20, 2003

Envie de mon amitié:
"D'abord ne sois pas surprise par cet émail!!car c'est vrai; on ne se connaît pas pour le moment ,
mais je voudrais bien qu'on se connaisse et qu'on soit amis, si celà est possible bien sûr,
Alors mon future amie , je te prie de m'écrire en me donnant une description sur toi??Qui es tu??, Tu fais quoi dans ta vie ,...etc??, tu habites où??
Pour moi ; je serai médecin en 2004,je suis de peau blanche, 1.80m, 65kg,cheveux noirs,yeux marrons, j'aime la musique(rock&pop),les voyages,les découvertes,
Et autres...
En attendant le plaisir de te lire je t'envoie milles bisous...
Salam... "

Salam mon futur ami:

je te reponds ici, car je supose que tu ne liras jamais ce blog, mais bon, quand on me cherche, on me trouve.
Je suis donc moi aussi de peau blanche(personne n'est parfait..), et j'ai oublié la couleur de mes yeux, je sais pas ce que je deviendrai en 2004, surement pas medecin, je fais pas 1,80m et tu es bien avancé.
Je sais pas comment t'as eu mon email, mais ça t'apprendra à ecrire à n'importe qui sans savoir à qui tu as affaire, c'est-à-dire un lion africain trés affamé, prés pour la baguarre, et qui aime la chair fraiche.
Ma vie, je la passe à raler sur tout et n'importe quoi, et crois moi, ça fait du boulot, j'habite dans un taudis pourri ou il y a pas d'eau courante, pas besoin, je prends une douche tous les 6 mois.
Je sais pas pourquoi tu m'envoies 1000 bisous, ça sert à quoi 1000 bisous? Hein? t'as déjà embrassé tout le monde à coté de toi que maintenant tu fais la charité des bisous? et pourquoi 1000? pourquoi pas 875? on aime les chiffres ronds et la générosité? Pfff..
Bon..
Si jamais tu passes par là quand meme, je retire tout ce que je viens de raconter, et tu es un prince.



Musulmane:
Je le suis et je le dit haut et fort. Faudrait encore savoir ce que ça signifie..et bien je ne peux pas expliquer ce que ça signifie. Je suis née comme ça, et j'espère mourrir en tant que telle. Je respire, je mange, je pense, je me dispute musulmane. Par contre, ce que je n'accepte pas, c'est qu'un zigotto enervé vienne me proposer de réfléchir à ma place:"Stop! attends! j'ai tout compris..alors tu la fermes et tu écoutes!" Non, ça marche pas comme ça. J'ai mon propre cerveau. Et personne ne peut controler ce qui s'y trame..Et quand je dis zigotto, je parle aussi bien des talibans tristement celebres (et tout ce qu'y ressemble) que des bonnes ames bien pensantes qui veulent me liberer de la barbarie. Les premiers, pour m'accepter et me "protéger", proposeront de me bailloner et de me mettre dans un placard, les seconds, va falloir que je leur dise que ma religion est despotique, que j'ai envie d'avoir 4 maris et imposer la polygamie à l'inverse, que je denonce ma famille, bref, le scénario rituel"jamais sans ma fille", ou alors je suis une victime soumise. Je suis sure qu'entre ces deux extremes, il y a une place pour ma differnce, pour mon amour de la liberté, de ma religion, de mes choix. Oui j'ai un espoir: celui de rencontrer mes freres, ou qu'ils soient, je sais ce qu'ils traversent, que c'est de plus en plus dur, je ne veux pas leur imposer un autre combat, juste de la comprehension, en douceur....

Le conseil beauté de Coco le lion:
Les mosquées c'est comme les shampoings, pour garder la bonne santé de tes cheveux, il faut en changer tous les 3 mois..

vendredi, avril 18, 2003

Les Doors:
Oui je connais les Doors. C'était un groupe de Rock trés populaire dans les années 60'. Ils avaient des longues djellabas bariolées et des coiffures affro. Leur repertoire, composé esssentiellement de rythme gnaoua et de poèmes malhoune, a fait les beaux jours de la vie étudiante marocaine. A l'époque, on s'enflammait pour la politique, on manifestait dans la rue ou à l'intérieur du campus. Les étudiants avient des reves. Pour cette société dont ils se sentaient responsables. Il en fallu des bavures, de la repression, des razzias de police pour leur enfin entendre raison. Les calmer..comment? c'était pas les doors? mais juste des usurpateurs qui leur ressemblaient? ah bon..c'est pour ça que la mayonnaise n'a pas pris..

mercredi, avril 16, 2003

N'importe quoi..
1) De ma fenetre:
Une jolie brune au volant d'une Fiat Uno toute cabossée, et chantant à tue-tete un truc egyptien indigeste. Dérrière, un drakula à lunettes gueule parce que"cette conne n'a pas vu le feu passer au vert!!"..
C'est cool, les voitures ressemblent de plus en plus aux coccinelles..
2) la voix de la source:
"La vie est trop longue..assez longue pour que tes petits mensonges deviennent énormes.."
3)Lecteurs, lectrices!
Pour ceux qui viennent d'arriver par google à la recherche de "traumatisme", je précise que je ne suis pas une hystérique.
4) la guerre est morte. Vive la guerre!

samedi, avril 12, 2003

1) Encore un post sur la guerre:
Quand on ne comprend rien, on ferme sa gueule. Je n'arrive pas à m'y résoudre. Je veux juste expliquer le post précédent. J'avoue que pendant quelques jours, et face à la joie des irakiens, à leur toute nouvelle "liberté", je me suis senti un peu coupable. D'avoir dénoncé cette guerre, ses conséquences, et surtout ses causes. Il y a eu des millions de "NON" dans la rue. Les drapeaux américains ont été trainés dans la boue, tout le monde était sur, et voilà que la situation se renverse. En fait, Bush était un libérateur incompris. Avec toute la bonne volonté du monde, je n'avalerai pas ce genre de boniments. Si les USA ont envahi l'Iraq, ça n'a rien à voir avec la démocratie. Et cette guerre, meme si son dénouement semble au profit des irakiens, reste quand meme barbare et illégitime. Ce qui m'effraie maintenant, ce n'est pas la détermination américaine, d'aller encore plus loin, de profiter de son succés,Non. Cela était prévisible depuis les début. Ce que je redoute, c'est que maintenant la situation va tourner à leur avantage. Face à leur victoire, le camp de la paix va paraitre ridicule et impuissant. Des naifs..ou des jaloux..Il y a dans l'air une espece de note bizarre, j'espère que je me trompe...
2) Le conseil de beauté de coco le lion:
Si t'es un mec et que tu perds tes cheveux, surtout n'aies pas recours à des implants. C'est nul et ringuard, alors qu'un crane plutot dégarni donne un air joliment distingué.
3) Une petit hsitoire avant de dormir:
Il était une fois une insomnie. Elle était plus belle que les nuits étoilées du desert, plus fraiche que les oasis des mirages. Parée de doux souvenirs, elle se croyait eternelle. Du moins pour cete soirée. Mais le sommeil lui trancha la tete avec une bonne tisane.

jeudi, avril 10, 2003

1)Guerre et paix:
La paix c'est une salope qui aime bien qu'on lui tape dessus. Une femme battue qui aime ça. Pire que le masochiste de la nouvelle pub Rossignol. Ses copains, les pacifistes, c'est une bande de trouillards qui mangent végétarien et ecrivent des odes à la naiveté. Heureusement qu'il y la guerre. Cette grande fille saine, aux manières rustres mais au temperament tellement franc. La guerre, c'est un truc de vrais mecs, ceux qui ont euh..des machins. C'est pour ça que la guerre a gagné.
J'y comprend rien..rien..
2) Arte regarde coco, coco regarde Arte:
C'est à Arte que coco le lion a trouvé un refuge par ces temps agités. Un joli doc sur le cinema et les iles éoliennes. "Stromboli".. "Vulcano".. "l'aventurra"..je n'en ai vu aucun, ce qui me fait penser que malgré tout, il y a encore de belles découvertes à faire sur cette chienne d'Humanité.

mercredi, avril 09, 2003

Je n'en reviens pas..malgré tout ce qui s'est passé, les victimes, les bombardements abusifs, un million d'irakiens sacrifiés pour des armes de destruction massives fitives, on devrait etre reconnaissants aux USA? coment elle disait la chanson d'Amina? c'est le dernier qui a parlé qui a raison..

1) "Bush héros de la paix". voilà ce qu'annonçait des banderoles portées par des irakiens en liesse à Bagdad aujourd'hui. Des giouettes les irakiens? ça m'étonnerait..en tout cas, si leur joie est sincère, et elle en l'air, tant mieux pour eux! plutot deux fois qu'une! mais alors? puisque la résistance est inexistante, pourquoi ces bombardements? ces hopitaux qui regorgent de victimes et manquent de soins? et cette catastrophe humanitaire imminente? qui en sera coupable? qui va payer? Bush heros de paix..le voilà déjà qui regarde du coté de la Syrie..
je n'y comprend plus rien..
2) Je la connais bien cette brume. Un petit cocon de tristesse pour me proteger des questions.. de l'angoisse.. je n'aime pas me sentir inutile..
3) Un vieux cordonnier. Il a un petit bouis-bouis qui lui sert d'atelier ambulant. les conversations s'allongent avec son voisin sur le trottoir. Ses mains s'affairent avec une adresse de guitariste. Que je suis bete! comparer un cordonnier à un guitariste..
4) Je vais encore avoir l'air ridicule, mais je viens à peine d'entendre parler de la nouvelle star, celle dont tout le monde parle, dont les photos et les albums s'arrachent, sans compter le piratage, les contre-façons, l'hystérie collective, à savoir: le virus de la "nouvelle pneumonie".

mardi, avril 08, 2003

Aprés la leçon de démocratie, voici celle de la liberté d'expression. Tariq Ayoub, le reporter de Al Jazeera, est mort suite à ses blessures, aprés le bombardement par les forces américaines de l'hotel ou il logeait. Le commentaire de la télévision marocaine (répondant en echo à toutes les chaines arabes) est sans appel: c'est une atteinte au journalisme arabe, dont le but est clair: l'etouffer, le faire taire, que régne la terreur. Nous revoilà revenus au vieux postulat concernant la "oumma": il y a un complot international contre nous. Vrai ou faux? peu importe..Al Jazeera est la seule voix médiatique qui a réussi à réunir toute la population arabe. Et pour cela, elle est sytematiquement soupçonnée, on ne peut pas etre net, objectif, et plaire en meme temps aux musulmans. On ne dit pas les choses aussi simplement, mais on s'arrange pour les "sous-entendre". En meme temps, sur FR2 hier soir, un jordanien ne se genait pas pour qualifier tous les médias occidentaux de pro-sionistes. Absurde. Et pourtant trés courant..pourquoi?

dimanche, avril 06, 2003

Au secours! ma boite à emails est vide!!

1) Le chocolat, c'est trés bon. je suis persuadée qu'au paradis, (et à coté des 70 vierges dont je n'ai franchement que faire..), le chocolat est aux premiers rangs des délices. Pas en montagnes et en rivierres qui fondent dans la main et pas dans la bouche! non! il serait en bouchées délicates, avec des amandes, des noisettes grillées,, et tout et tout!
2) J'ai parmi mes lecteurs des amoureux des mots, aussi gourmands que gourmets, et je leur dédie avec plaisir ces quelques vers..

Voici mon pôle, ô arabesque initiée,
Et les voûtes sont session et étapes vers la transcendance
Sous la coupole, un bruissement qu'envient les ailes.
L'extase est un lit porté par les gazelles du désir.
Ici l'infini revêt une tunique
Et l'horizon s'assied dans une niche.
Ecoutez les arcades : Le mariage de la nuit et du soleil
sont noces perpétuelles entre moi et moi-même.
Mon corps ne m'appartient pas -
Le désir et le plaisir me l'ont pris
Laissez moi alors
Transpercer les sens et créer mes passions.

Adonis . "Douze lanternes pour Grenade" .

samedi, avril 05, 2003

1) A l'ombre des gros porcs en fleur:
A l'aube du troisième millénaire, certains hommes se réincarnent en gros parcs parvenus. Ils ont compris le systeme. Ils commencent leur muttation maigres comme un clou, rongés par la faim et la rancune, les dents longues et les principes en chewing gum. Quelques galères plus tard, les voilà au coeur de la bataille. Il faut se faire le plus de fric possible, par tous les moyens imaginables. C'est le seul moyen de se faire respecter, enfin..si on peut appeler ça du respect..avec une voiture, c'est facile. On fonce sur les routes, on insulte ceux qui osent traverser, on siffle les filles. justement, les filles, elles viennent de regarder le feuilleton egyptien. Grand eclaireur de la nation et historien de sa philosophie, le feuilleton a dit:"mieux vaut vivre à l'ombre d'un homme qu'à celle d'un mur". Je vous laisse traduire..
La maman est trés fière de cette réussite. Il lui faut une belle-fille digne de son gros porc de rejeton. Elle lui compose une famille. Il met sa famille dans sa voiture, et va la visiter le vendredi pour le couscous. Le week-end, c'est pour les beaux parents.
A l'aube du troisième millénaire, il n'y a plus d'ombre. Il n'y a que des murs, elevés face aux reves et à l'avenir des autres générations. ceux qui sont venus trop tard, et à qui on n'a rien laissé. Il n'y en avait pas assez.
2)Exclusif:
Face aux bébés mutilés et chargés sur une charette, aux hopitaux ensanglantés, aux maternités bombardées, aux hordes de populations déboussolées, errant hagardes de tous cotés, il est tout à fait indispensable et légitime de se poser cette question fondamentale:"pourquoi la couverture mediatique de cette guerre est elle si perturbée?" Mais enfin pourquoi diable, on nous laisse comme ça completement perdus dans nos fauteuils, ne pensant meme plus à finir notre thé, à la recherche d'une chaine qui daigne enfin nous expliquer, à nous chers téléspectateurs, le pourquoi du comment de cette emission: la guerre. Avec en arrière plan cette problematique angoissante:"peut on fait confiance à sa télé?". Pour arreter cette tragédie(je parle bien sur de l'info..); mieux vaut se munir d'une batte de base-ball, ou d'un truc qui y ressemble, et foncer sur le dit poste de transsmission. Je comprend l'inquiétude des bonnes ames pensantes, qui aprés bien de precausionneuses" la guerre, c'est moche", expliquent quand meme que si les américains devaient perdre..et bien...c'est tout un rempart..un reve..une respectabilité qui s'ecroulent..du coté arabe, on ne sait vraiment pas sur quel pied danser..les irakiens sont des heros! vous avez vu ce qu'ils sont capables de faire pour leur gouvernement bande d'ingrats? oui mais doucement quand meme..faut pas rigoler avec les américains.. faut pas faire le jeu des terroristes..bizarre comme la situation est devenue si compliquée..si compliquée avec des solutions pourtant si simples..
3) Ouf!
je me sens mieux tout d'un coup..maintenant que j'ai vidé mon sac..j'ai envie de regarder par la fenetre..de saluer les oiseaux.c'est ça..cui-cui..cui-cui..pauvre nase..il ya une bande de gosses qui sonnent à tue-tete à la porte. je descend en coup de vent leur dire deux mots..je me retrouve face à une armée de sourrires innocents. z'ont perdu leur ballon. je cours le chercher..on me remercie..on rie..je me sens bien..

vendredi, avril 04, 2003

a) Le piano bleu:
Bleu ou vert. On s'en fiche. Il est minuscule, posé sur ma table de nuit..je rumine ma colère..j'ai envie de l'envoyer d'un grand geste vers le plafond...
b) Les yeux verts:
Il a aussi des cheveux blonds mi-longs et une allure princière. C'est un espagnol. Il bat la campagne sur son cheval à la recherche d'une vengeance. Vendetta. Souvent sur son chemin, il croise des palais somptueux, peuplés de belles andalouses alanguies, sur des meubles sculptés, d'un rafinnement et d'un luxe inouis..tout cela a donc réellement existé? c'est en tout cas ce que tente de nous faire croire le dernier feuilleton historique syrien..ils n'ont pas lésiné sur les moyens..tournage dans les plus beaux monuments marocains (et je peux vous dire que je ne connais rien de plus beau..). Pourquoi cet anachronisme? philosophie cynique? mascarade folklorique? de qui se moque t-on?
c) Al Fatiha:
C'est la première sourate du Coran. On la lit pour toutes les occasions..elle est composée de 7 versets. Les specialistes n'arretent pas de repeter que lorsque les gens du tiers-monde: les malpropres-va-nu-pieds, les analphabetes, ceux qu'ont jamais vu un satellite de leur vie et s'habillent toujours avec des vetements longs et amples, et bien ces pauvres bougres, quand ils sont coincés, ils font un repli sur la religion. Et bien hier, je l'ai fait mon repli. J'ai lu "al Fatiha", pour toutes ces légions de citpyens de l'horreur, courageux combattants pour les uns, pauvres tetus pour les autres. Je suis sure que de là ou ils sont, ils me renverront à la figure mes bons sentiments et ma pitié poisseuse, et ils auront bien raison.

mercredi, avril 02, 2003

1) La gloire de mon blog,

blogdor


Ou comment j'ai reçu le blog d'or du jury..mais cela ne m'empeche pas d'etre jalouse de Houssein pour son blog d'or du public. Mais bon..voilà ce qui arrive quand on a comme lecteur le fainénant, qui a préféré faire sa sieste au lieu de voter pour moi..Je vais pas faire ma jamaiscontente, ouais! ça fait plaisir!! je remercie grand Tehu qui m'a inscrite au concours, et toutes les charmantes voix qui m'ont inspirées.
2) La chronique de Coco le lion:
Ce que j'aime pas chez les humains ce sont leurs pieds. Moches et trop longs..d'ailleurs ils sont toujours obligés de les cacher. Quand ils s'assoient par terre (dans les mosquées par exemple), leurs membres posterieures prennent des poses grotesques, profitant de la moindre inattention du voisin pour se coller à lui. C'est dégeulasse.
3) Dans le bus:
Il ne faut pas prendre le bus vers 14h. C'est l'heure des fonctionnaires. Suite à un signal de départ ultrasonique, ils sortent de leurs tannières. Les vieux messieurs ont leurs costumes fripés des héros de Youssef Idriss. Les jeunes s'habillent plutot comme le petit gros de camera café. Les djellabas des dames sont élégantes, leurs foulards brochés, leurs coiffures impécables. Comme ils disent dans Biba, le détail qui tue: le sac à main. Arrivés au quartier des ministères, ils descendent dans un flot de chair humaine digne des meilleures pages d'Emile Zola. je ne dirais pas qu'ils-vont-etre-broyés-par-l'infernale-machine-administrative, mais juste qu'ils vont faire semblant de mériter leurs salaires, à force de piles sur les bureaux, de jeux de mots croisés, et de conversations sur la guerre en Iraq.
4) Dans mon mail:
Toutes les boites à email que j'ai crées il y a à peine un an sont saturées. Presque 20Mo de messages et d'informations rien qu'à moi toute seule. Dans mes archives il y a de tout: les casseurs de hype qui cassent du hype. Les chroniques de Chronic-art. Les pétitions pour la paix en : Afghanistan, Palestine, Iraq..Les mails irrépondables bien sur, des sonnets en anglais, des injures en français, des poemes sur la mort en italien..et j'en passe..par contre, je sais pas ce que j'ai fait de mon code d'accés à alertSMS, juste au moment ou j'en avais besoin..

Poisson

Je n'ai jamais senti mon cœur
Aussi rouge
Aussi brûlant

Qu'aujourd'hui:

Je sens
Aux pires moments de cette nuit,
Accoucheuse de la mort
Bouillir avec certitude
Mille et mille sources solaires
Dans mon cœur i

J'entends pousser,

Soudain,
Dans chaque recoin de se désert de désespoir
Mille et mille forêts verdoyantes.


O toi !

Foi égarée,
Poisson fugitif,
Se faufilant dans des étangs de miroirs communicants
Avec la magie de l'amour
Fais un chemin jusqu'à moi,
...

Ahmed Shamlu ( iranien, mort en juillet 2000).

mardi, avril 01, 2003

Patati et patata:
1) J'habite dans un quartier relativement bien tenu, avec un gardien au bout de la rue, qui tient le coup à force de bières et de conversations foireuses avec son chien. Juste aprés il y a une grande avenue, que je traverse allégrement et me voilà de l'autre coté du territoire. Tout d'abord la rangée des cybers, téléboutiques et snacks, ensuite celle des medecins, dentistes et tailleurs. Des parkings avec le gardien boiteux reglementaire, et nous voilà enfin au marché des legumes. Il ouvre matin et soir, et l'armée des mendiants strucutre le tout. Moi aussi j'ai mon mendiant préféré. C'est un vieux avec une djellaba grise, des yeux verts et un visage tout fripé. dés qu'il me voit il vient me demander quelque chose, et si je ne lui donne rien il se sent offensé devant tout le monde. Une fois, j'avais refusé de lui faire l'aumone, et bien il ne m'a pas parlé pendant une semaine.
2) J'ai decouvert un jeu trés divertissant: regarder le dernier journal de la première chaine marocaine. Pour cause de guerre, ils préparent un petit reportage de quelques minutes avec des images glanées un peu partout, qui repasse en boucle pendant toute la durée du journal. Seules les voix des commentateurs changent, ils débitent des discours sirupeux à base de "guerre barbare" et de "peuple irakien agressé". Au bout d'un quart d'heure de ce jeu , le presentateur vient, le regard eploré, nous souhaiter une bonne nuit .
3) Aujourd'hui c'est la remise des blogs d'or, You-you or not You-you..that is the question..